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Un monde sans cash ni cartes bancaires, sommes-nous prêts ?

by Noelle Stevens - Trade Marketing Director // 08 Oct 2019

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L’argent sous sa forme sonnante et trébuchante est à la base du développement économique de nos sociétés, mais n’est-il pas temps de répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui ?

« Le paiement est une étape cruciale dans l'interaction client-marque. Il clôture une transaction et marque une conversion client réussie. Pourtant, malgré leur importance stratégique, les moyens de paiement sont souvent négligés par les retailers. Or, les nouvelles technologies changent radicalement la façon dont nous effectuons nos achats et gérons nos opérations bancaires », précise Noelle Stevens, Trade Marketing Director, IPG Mediabrands.

Pour y voir plus clair, IPG Mediabrands a sondé 1.000 belges, tous possesseurs d’un smartphone.

L'essor des paiements mobiles et des services bancaires

De nombreux experts du secteur financier estiment que la contribution la plus importante de l'invention du smartphone est celle des applications qui transforment notre téléphone portable en un porte-monnaie, un outil de transfert d’argent et de paiement transparent, permettant une certaine inclusion financière et sans conteste un confort et une rapidité jamais précédemment égalés pour les utilisateurs que nous sommes.

Il est indéniable que l'adoption des paiements mobiles et des services bancaires s'accélère. En effet, 75% des personnes interrogées ont installé une application bancaire sur leur smartphone (Belfius, KBC, ING, BNP Paribas Fortis,...). Les plus jeunes sont encore plus nombreux avec 86%. Une fois installées, ces applications sont d’ailleurs utilisées très régulièrement puisque 62% des répondants l’utilisent au moins une fois par semaine.

banking app downloads

Une fois ce premier pas franchi, les consommateurs ne s’arrêtent pas là puisque 44% ont également téléchargé une application de paiement mobile comme Payconiq by Bancontact. Cela dit, les services de paiement comme Google Pay et PayPal ne sont pas en reste puisque 23,4% des 25-34 ans les utilisent déjà (source BMM).

La plateformisation des applications de paiement est une réalité importante et l'une des conséquences directes de cette plateformisation des paiements mobiles est qu'elle désintermédierait les banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit des consommateurs. Au fur et à mesure que les applications de paiement mobile deviennent des portails de services complets, elles prennent le contrôle de l'expérience utilisateur et détournent la relation client que les banques et les sociétés de cartes de crédit possédaient auparavant.

Paiements invisibles, sommes-nous prêts ?

Comme c'est le cas pour de nombreuses grandes inventions humaines, la commodité est l'un des principaux moteurs des innovations en matière de paiement, et tout au long de l'histoire, les paiements ont toujours été conçus pour devenir de plus en plus simples et rapides.

Et visiblement, cette règle reste plus que jamais d’actualité. En effet, 41% de notre panel considèrent que les nouveaux moyens paiement par reconnaissance faciale, wearables ou encore par voice par exemple, remplaceront nos cartes bancaires d’ici une dizaine d’années. Ils sont mêmes 59% à le croire parmi les CEO et Directeurs interrogés.

« Néanmoins, il reste encore un réel travail d’éducation à mener à ce sujet, puisque seuls 14% sont prêts à utiliser, dans le future, les modes de paiement par reconnaissance faciale et 12% par wearables », ajoute Noelle Stevens.

innovative cardless payment

Les paiements par empreinte digitale semblent séduire davantage avec 29% des répondants prêts à l’utiliser prochainement. 

fingerprinting

Alors, allons-nous démultiplier nos moyens de paiements ?

La réponse est sans conteste, oui.

Les résultats de notre enquête le montrent. De plus, selon un rapport publié par Worldline en juin dernier, plus d’un milliard de transactions électroniques avaient déjà été traitées en Belgique sur les premiers mois de cette année. Cela représentait une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente et sur la même période.

Les paiements sans contact (Near Field Contact) représentaient 7% de l’ensemble des transactions et les achats en ligne 105 millions de transactions (+30% par rapport à 2018).

La carte et le smartphone s’imposent de plus en plus au détriment du cash et ce, pour des montants inférieurs à 5 euros (+18%).

Les (e)commerçants, sont-ils tous prêts ? Certainement pas mais les différentes fédérations du commerce encouragent de plus en plus les commerçants à adopter ces nouveaux moyens de paiements au travers de différentes actions. 

Een wereld zonder cash noch bankkaarten, zijn wij daar klaar voor?

by Noelle Stevens - Trade Marketing Director // 08 Oct 2019

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Klinkende munten liggen aan de basis van de economische ontwikkeling van onze maatschappijen, maar wordt het geen tijd om in te spelen op de noden van de hedendaagse consumenten?

“De betaling is een cruciale stap in de interactie tussen klant en merk. Zij sluit een transactie af en tekent een geslaagde klantenconversie. Nochtans worden betalingsmiddelen, ondanks hun strategisch belang, vaak door retailers verwaarloosd. Nu veranderen nieuwe technologieën radicaal de manier waarop wij onze aankopen verrichten en onze bankverrichtingen beheren », geeft Noelle Stevens, Trade Marketing Director bij IPG Mediabrands aan.

Om een duidelijker beeld van de situatie te krijgen, heeft IPG Mediabrands 1.000 Belgen ondervraagd die allen een smartphone bezitten.

De opgang van mobiele betalingen en van bankdiensten

Talrijke experts uit de financiële sector menen dat de belangrijkste bijdrage van de uitvinding van de smartphone ligt in de applicaties die onze draagbare telefoon omturnen tot een portemonnee, een geldoverschrijvinginstrument en een transparante betalingstool. Een tool ook die een zekere financiële inclusie toelaat en voor ons, gebruikers, zonder twijfel voor een nooit gezien comfort en een ongeëvenaarde snelheid zorgt.

De versnelling van de invoering van mobiele betalingen en bankdiensten valt niet te betwisten. Zo blijkt dat 75 % van de respondenten een bankapplicatie op hun smartphone geïnstalleerd hebben (Belfius, KBC, ING, BNP Paribas Fortis, ...). De jongeren onder hen zijn nog talrijker (86 %). Eens die toepassingen geïnstalleerd zijn, worden ze overigens heel regelmatig gebruikt, aangezien 62 % van de respondenten er minstens eenmaal per week gebruik van maakt.

banking app downloads

Eens die eerste stap gezet is, houdt consumenten het daar niet bij, aangezien 44 % ook een mobiele betalingsapp gedownload heeft, zoals Payconiq by Bancontact. Dit gezegd zijnde blijven betalingsdiensten zoals Google Pay en PayPal niet achter, daar 23,4 % van de 25- tot 34-jarigen er reeds gebruik van maken (bron: BMM).

De ‘platformisatie’ van betalingstoepassingen is een belangrijk gegeven en één van de rechtstreekse gevolgen van deze platformisatie van mobiele betalingen is dat de rol van intermediair zou wegvallen die banken en bedrijven spelen die voor de uitgifte van kredietkaarten aan consumenten instaan.  Naarmate mobiele betalingstoepassingen uitgroeien tot complete service portals, nemen zij de controle van de gebruikerservaring over en kapen zij de klantenrelatie die banken en creditcardbedrijven vroeger onderhielden.

 

Onzichtbare betalingen, zijn wij daar klaar voor?

Zoals dat het geval is bij tal van belangrijke uitvindingen van de mens, is gebruiksgemak één van de drijvende krachten achter betaalinnovaties. Door de eeuwen heen heeft men betalingen dan ook altijd op zo’n manier uitgedacht dat ze alsmaar eenvoudiger en sneller zouden worden.

Klaarblijkelijk blijft die regel vandaag meer dan ooit gelden. 41 % van ons panel is van mening dat de nieuwe betaalwijzen via gezichtsherkenning, wearables of stemsturing bijvoorbeeld binnen dit en tien jaar onze bankkaarten zullen vervangen. Onder de CEO’s en directeurs die ondervraagd werden, loopt dat cijfer zelfs op tot 59 %.

“Er rest evenwel noch flink wat vormingswerk op dat gebied, aangezien slechts 14 % bereid is om, in de toekomst, betaalwijzen via gezichtsherkenning te gebruiken. Voor wearables is dat 12 %”, voegt Noelle Stevens er nog aan toe.

innovative cardless payment

Betalingen met vingerafdrukken lijken meer mensen te bekoren: 29 % van de respondenten is bereid om daar in de nabije toekomst gebruik van te maken. 

fingerprinting

Staan we dan op het punt om onze betaalwijzen te verveelvoudigen?

Het antwoord is ontegensprekelijk: ja.

De resultaten van onze enquête geven het duidelijk aan. Bovendien werden, volgens een verslag dat in juni door Worldline gepubliceerd werd, in de eerste maanden van dit jaar in België reeds meer dan een miljard elektronische transacties verwerkt. Daarmee werd een stijging van 12 % opgetekend ten opzichte van dezelfde periode vorige jaar.

Contactloze betalingen (Near Field Contact) vertegenwoordigden 7 % van alle transacties en online aankopen 105 miljoen transacties (+30 % t.o.v. 2018).

De kaart en de smartphone verdringen cash meer en meer, met name voor bedragen van minder dan 5 euro (+18 %).

Zijn de (e-)handelaars er allemaal klaar voor? Zeker niet, maar doorheen allerhande acties moedigen de verschillende handelsfederaties winkeliers steeds vaker aan om deze nieuwe betaalmethodes over te nemen.

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