ipg media brands - Belgium
en
fr
nl

Foursquare shakes up SXSW: a new start? Or the final rattle?

by Danny Devriendt - MD IPG Dynamic // 10 Mar 2019

Share this

The good all days when Dennis Crowley (@dens) launched #foursquare at #sxsw. That is exactly 10 years ago, to a day. I was an early bird fanboy, collecting mayorships and extreme badges like there was no tomorrow. Foursquare was this great app that gamified city discovery, and allowed to meet/great the other “explorers”. Because that was how we felt. The sweet days when you had a reserved parking spot, just because you were the coolest Foursquare kid of the place.

And then, Dennis seemed to be busier with his eternal young-looking entrepreneur in hoodie looks than in taking Foursquare to the next level. Other location based services bypassed Foursquare like there was no tomorrow. When Crowley finally split up the app in Foursquare and Swarm, killing overnight the badges and geo-located memories of countless explores, most of the users –me included- packed up, and went.

Dennis_Crowley_in_New_York_office,_Foursquare-21Dec2010

 

Neither the new Foursquare nor Swarm apps succeeded in standing out in a landscape where geolocation still is undervalued, underexplored and underused.

The old dinosaur of geolocation launched a new feature today called Hypertrending. By shaking your phone while in the Foursquare app you see where the phones are all over SXSW.

Crowley stated: “This is pretty “heavy” launch for us – besides being a huge technical achievement on our part, Hypertrending also walks a fine line btw “creepy” & “cool“. (read more here

Dots on a map, reflecting the number of devices at a given place at a given time. I don’t know Dennis… I really don’t.

Foursquare secoue le SXSW : un nouveau départ ? Ou un dernier sursaut ?

by Danny Devriendt - MD IPG Dynamic // 10 Mar 2019

Share this

C’était le bon vieux temps : il y a dix ans, à un jour près, Dennis Crowley (@dens) lançait #foursquare au #sxsw. J’ai été un fan de la première heure et collectais les mandats de maire et badges extrêmes comme si ma vie en dépendait. Foursquare était cette application géniale qui a intégré un côté ludique à la découverte d’une ville et permettait de rencontrer et échanger avec les autres ‘explorateurs’. Du moins, c’est comme ça qu’on le vivait. C’était la belle époque où l’on avait une place de parking réservée uniquement parce qu’on était l’utilisateur Foursquare le plus assidu de l’endroit.

Puis Dennis a semblé plus préoccupé par son intemporel style de jeune entrepreneur en pull à capuche que par la prochaine étape de l’évolution de Foursquare. D’autres services basés sur la géolocalisation ont dépassé Foursquare comme si leur vie en dépendait. Et lorsque Crowley a décidé de finalement séparer Foursquare et Swarm, éradiquant en un clin d’œil les badges et les souvenirs géolocalisés d’innombrables explorations, la plupart des utilisateurs (moi y compris) ont fait leurs valises et pris la porte.

Dennis_Crowley_in_New_York_office,_Foursquare-21Dec2010

 

Ni la nouvelle application Foursquare, ni Swarm ne sont parvenus à se démarquer dans un paysage où la géolocalisation reste sous-estimée, sous-explorée et sous-utilisée.

Le vieux dinosaure de la géolocalisation a lancé une nouvelle fonctionnalité en début de week-end : l’Hypertrending. En secouant votre téléphone lorsque vous êtes sur l’application Foursquare, vous voyez où sont les téléphones partout dans le SXSW.

Crowley a déclaré : « C’est un assez gros lancement pour nous : en plus d’être une belle prouesse technologique de notre part, l’Hypertrending trouve aussi un bel équilibre entre ‘plutôt flippant’ et ‘plutôt cool’. » (Plus d’infos sur le sujet ici)

Des points sur une carte qui montrent le nombre d’appareils à un certain moment, à un certain endroit. Je ne suis pas sûr, Dennis… Vraiment pas.

Foursquare schudt SXSW door elkaar: een nieuwe start? Of de laatste ademtocht?

by Danny Devriendt - MD IPG Dynamic // 10 Mar 2019

Share this

Die goede oude tijd toen Dennis Crowley (@dens) #foursquare lanceerde op #sxsw. Dat is exact 10 jaar geleden, op de dag. Ik was een fanboy van het eerste uur en verzamelde als een bezetene mayorships en extreme badges. Foursquare was die geweldige app, die van het ontdekken van de stad en spel maakte en het mogelijk maakte om de andere ‘verkenners’ te ontmoeten. Want dat was hoe het voelde. Die mooie tijd toen je een gereserveerde parkeerplaats had, gewoon omdat je de coolste Foursquare-gebruiker van die plek was.

En toen leek Dennis meer bezig om er in zijn hoodie uit te zien als een eeuwig jonge ondernemer dan om Foursquare naar een hoger niveau te tillen. Andere diensten die op basis van locatie werkten, staken Foursquare genadeloos voorbij. Toen Crowley de app uiteindelijk opsplitste in Foursquare en Swarm, waarbij de badges en geogelokaliseerde herinneringen van talloze verkenningen van de ene dag op de andere verloren gingen, zagen de meeste gebruikers – mezelf inclusief – het voor bekeken en vertrokken.

Dennis_Crowley_in_New_York_office,_Foursquare-21Dec2010

 

Noch het nieuwe Foursquare noch de Swarm-app slaagde erin op te vallen in een landschap waar geolokalisatie nog steeds onderschat, te weinig verkend en te weinig gebruikt wordt.

De peetvader van de geolokalisatie heeft vandaag een nieuwe feature gelanceerd: hypertrending. Als je met je telefoon schudt terwijl je in de Foursquare-app zit, zie je waar de telefoons op heel SXSW zich overal bevinden.

Crowley zei daarover: “Dit is een redelijk ‘zware’ lancering voor ons – naast het feit dat het van onze kant een enorme technische verwezenlijking is, leunt hypertrending dicht aan bij de grens tussen ‘eng’ en ‘cool’.” (lees hier meer

Stippen op een kaart, die het aantal toestellen op een bepaalde plaats op een bepaald moment weergeven. Ik weet het niet, Dennis ... Echt niet.

ipg media brands - Belgium